750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fais le toi-même !
Fais le toi-même !
  • J'aime bien tout tenter ! Des plats "cuisine du monde" aux recettes de grand-mères en passant par des trucs tout bizard que l'on a oublié.Sinon je m'intéresse à tout ce qui est bio/écolo et au "maternage".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
17 août 2010

Bavarois cerise,chocolat blanc,speculoos

Voilà un gâteau qui a fait sensation pour les 20 ans de ma plus jeune soeur qui fêtait en même temps son BAC.Il est composé d'un biscuit du style biscuit cuillère,d'une mousse bavaroise au chocolat blanc,une couche de speculoos,une mousse bavaroise à la cerise et un miroir à la cerise.
Nous avons fait des petits boudoirs pour mettre tout autour,acheté du chocolat de qualité (Barry) et cueillit les cerises au verger,le résultat était très satisfaisant !

Nous avons fait ce gâteau dans un cercle de 32 cm.Le mieux est de le faire la veille pour le lendemain.

Ingrédients :

Biscuit bavarois :
- 3 oeufs
- 100 gr de sucre
- 80 gr de farine
- 20 gr de maïzena

c'est grossomodo les mêmes ingrédients que pour la génoise sauf que c'est vraiment meilleur ! Plus fin.
Pour commencer allumer le four à 180°.
Ensuite montez les blanc en neige bien ferme avec le sucre.Ajoutez-y ensuite délicatement les jaunes puis la farine et la maïzena tamisée.
Etalez cette préparation sur ne feuille de papier sulfurisée de façon à ce que la pâte soit + grande que le moule dans lequel vous ferez votre gateau.Ceci est important,ne faîtes pas comme moi à cuire directement dans votre moule car une fois froid le biscuit se rétracte et vous vous retrouvez avec un fond trop petit.C'est moins esthétique.
Enfournez 10/15 minutes environ,il faut que le biscuit soit légèrement blond.Laisser refroidir tel quel le temps de s'occuper de la mousse.

fond_biscuit_cuill_re

J'ai ensuite fait une deuxième pâte puis dresser des biscuits à la poche.

biscuits_cuill_re_tour_du_gateau

Mousse bavaroise au chocolat blanc :
- 2 briques de crème liquide (= 40 cl) bien froide
- 300 gr de chocolat blanc
- 6 gr de gélatine en poudre
- 2 c à s de sucre glace


Mettre la gélatine à gonfler dans un petit récipient avec 2 c à s d'eau froide.Battre la crème liquide en chantilly et la mettre au frais le temps de s'occuper du chocolat.Faire fondre le chocolat au bain marie,le remuer de temps en temps pour que tout fonde bien.Une fois tout fondu y diluer la gélatine.Incorporer ensuite le chocolat à la chantilly.On peut mettre au frais le temps de s'occuper du fond.

Le fond:

Découpage du fond : on met son cercle et on découpe autour.

fond_biscuit_cuill_re_002

On imbibe le biscuit : pour ma part j'ai dilué de la liqueur de framboise avec du canadou bio.(sucre de canne liquide).
J'ai ensuite déposer la mousse au chocolat blanc,et je me suis rendu compte que j'avais oublié de mettre les boudoirs donc je les ai mis tout autour...

couche_chocolat_blanc

On met au frais le temps de faire la mousse à la cerise.

Mousse bavaroise à la cerise :
- 300 gr de coulis à la cerise
- 2 briques de crème liquide (= 40 cl)
- 2 c à s de sucre glace
- 6 gr de gélatine en poudre

Une fois la crème battue en chantilly on la met au frais.On dilue comme pour la mousse au chocolat blanc la gélatine dans 2 c à s d'eau froide puis on chauffe une petite partie du coulis auquel on mélange la gélatine.Quand la gélatine a complètement fondue dans le coulis chaud,on l'intègre au reste de coulis puis à la chantilly.Retour au frais.

On mixe 1 paquet et demi de speculoos que l'on étale sur la mousse au chocolat blanc et ensuite on recouvre avec la mousse à la cerise.

couche_speculoscouche_cerise

Le mieux est de laisser une nuit au frais et de faire le miroir le lendemain.Pour le miroir on chauffe du coulis ou du sirop soit directement avec de l'agar soit une fois chaud on faire fondre un peu de gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide.Quand le mélange a tiédit on l'étale sur toute la surface du gâteau.

_criture


Pour faire l'inscription j'ai fondu du chocolat et coulé sur du papier sulfu à la seringue.
C'est domage la photo suivante est flou,c'est mon homme qui a fait un super lapin en pâte d'amande .

lapin

Malheureusement le lapin était trop lourd pour la mousse et nos n'avions pas emmené rond de pâte d'amande sur lequel nous voulions le poser donc il est un peu enfoncé dans le gâteau et a eu qqs déboires pour tenir debout...Et pour l'inscription un peu trop grosse je n'ai pas pu faire tenir le "pour ton".Mais bon,le résultat n'est pas une totale catastrophe malgré tout.(sur la 2ème photo le gateau parrait ramolli mais c'était du à la chaleur sinon il se tenait très bien)

bavarois_02bavarois_03

gateau_reste

Publicité
Commentaires
Fais le toi-même !
Publicité
Newsletter
Publicité