750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fais le toi-même !
Fais le toi-même !
  • J'aime bien tout tenter ! Des plats "cuisine du monde" aux recettes de grand-mères en passant par des trucs tout bizard que l'on a oublié.Sinon je m'intéresse à tout ce qui est bio/écolo et au "maternage".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
2 mai 2010

Tout est bon dans le cochon

septembre_2008_132

Nous ne serons pas (plus) végétarien mais pour notre santé,l'environment et le bien être des animaux nous avons décidé de manger encore moins de viande et de faire un maximum de plats végétariens.En plus il ne faut pas se le cacher,ça ne fait pas que du bien à notre corps,ça fait aussi du bien au porte-feuille ! Dans cette même optique nous aimons acheter "direct producteur" dès que nous le pouvons,cela passe du colis de boeuf tout prêt à parfois un animal entier que l'on abat nous même.
Et c'est aussi une façon de voir que le bio ce n'est pas forcément cher non ! Du boeuf à 11.90 € le kilo ça vous dit ?Oui oui,vous avez bien lu,la plupard des morceaux non bio en supermarché coutent plus que ça....13 voir plus de 20 € le kg ! Et cette viande elle a du gout ! OUi oui pour de vrai,je pourrais vous repporter les dires d'un de mes beaux-frères qui n'aime pas ça pour le coup car il la trouve trop forte...mais c'est un adepte du fast food,pas de la bonne cuisine !

Pour en revenir à notre cochon (dsl si certaines photos gêne [finalement je n'ai rien mis qui puisse choquer les âmes sensibles] mais c'est important de savoir ce que l'on mange non ? après tout un steack ça ne pousse pas en barquette ! Il faut assumer ses choix de mangeurs de viande ! Personnellement je ne pourrais pas tuer et je ne vois pas l'animal en vie mais je participe à la préparation)
Donc comme le dit le titre : tout est bon dans le cochon ! Bon par contre on ne récupère pas la couenne (sauf pour les chiens en fait...) mais sinon tout se mange.On achètait jamais une bête seule (ça ferait trop !) mais avec les beaux-parents car eux ils mangent de tout c'est hallucinant...tout ce qui vit se mange...alors eux ils prennaint les morceaux que l'on aimait pas comme :

-les pieds (qui se mangent pannés entre autre...)
-la tête (pour faire du pâté)

sinon ce que l'on faisait avec tout le reste :

-la couenne pour les chiens
-du filet mignon
-des côtes premières et côtes échines
-des escalopes
-des travers pour faire des "côtes levées" (recette US)

il y a peut-être d'autres morceaux que j'oublie...Voilà d'autres choses que nous avions faites :

Lard et bacon fumé :

Photo_069Photo_068


des pâtés de campagne :

septembre_2008_165

Saucisses et boudin (qui utilise le gras et le sang du cochon)
septembre_2008_166septembre_2008_152


En 2008 le cochon nous avait couté 2 € le kg sachant qu'il faisait 100kg.Vu le peu que l'on jette c'est peu de dire que c'est rentable.Alors oui on trouve parfois des promos à ce prix...mais à quel prix (pour le jeu de mot) ? Animal nourrit à la farine et enfermé en hangar.Sans parler de ce qui est préparé comme pâté,saucisses...bourrés de sous produits animaux (cartilage) et autres produits qui fait baisser le prix en même temps que la qualité...(sans parler des additifs alimentaires)

Publicité
Commentaires
Fais le toi-même !
Publicité
Newsletter
Publicité