750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fais le toi-même !
Fais le toi-même !
  • J'aime bien tout tenter ! Des plats "cuisine du monde" aux recettes de grand-mères en passant par des trucs tout bizard que l'on a oublié.Sinon je m'intéresse à tout ce qui est bio/écolo et au "maternage".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
21 mai 2010

1 ers tests de kéfir

Avec les grains de fruit j'ai testé la boisson de base (eau + sucre + citron + figue) , je m'attendais à quelque chose de plus gazeux,presqu'une limonade.Le gout y est,mais trop les bulles.Ensuite j'ai utilisé du jus d'orange toujours accompagné d'un peu de sucre et une figue.Cette fois le mélange était plus pétillant,très apprécié de mon mari.

Avec les grains de lait,j'ai laissé travailler assez longtemps et j'ai ensuite mis la "mixture" dans un linge .j'ai encore laissé poser puis j'ai placé la "pâte" dans un ancien récipient de fromage acheté en grande surface que j'avais conservé exprès.Si on ne laisse pas filtrer et poser un peu,on obtient qqch entre la crème liquide et la crème fraîche.Lors d'un autre essaie où j'obtiendrais plus de pâte je tenterais un plus long affinage pour avoir un fromage ferme.Celui que j'ai obtenu pour le moment ressemble au carré frais.

mai_2010_037

Le goût est prononcé,il ressemble au comté.Un de mes prochains essais sera avec du lait de chèvre.Avec un litre je devrais obtenir un petit plus qu'un crottin (un et demi et environ),si on compte 1 € le litre c'est très rentable quand on voit qu'un crottin vaut au bas mot 1.25 €.Sauf qu'en plus là pas de présure animale mais le plaisir du fait maison.

Utilisation du "petit lait"

rien ne se perd avec le kéfir !J'ai récupéré le petit lait pour remplacer l'eau dans un pain au levain ce qui est sensé booster la fermentation.Il semble qu'il fasse aussi des merveilles comme eau pour les plantes.J'en ai aussi dilué un peu avec de la crème de kéfir et de la crème fraiche pour faire des pâtes carbonara.

Publicité
Commentaires
L
les grains de kéfir sont des bactéries/de la levure<br /> voir wikipédia :<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Kéfir
T
C'est quoi exactement le kéfir ?
Fais le toi-même !
Publicité
Newsletter
Publicité