750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fais le toi-même !
Fais le toi-même !
  • J'aime bien tout tenter ! Des plats "cuisine du monde" aux recettes de grand-mères en passant par des trucs tout bizard que l'on a oublié.Sinon je m'intéresse à tout ce qui est bio/écolo et au "maternage".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
3 mai 2010

les premiers prix sont tout aussi bons que les marques

**ATTENTION la tournure des phrases de cet article peut heurter les âmes sensibles,à ne pas lire si on refuse de voir la vérité en face sans volonté de se remettre en question ***
(blague à part malgré son ton parfois ironique ce post se veut avant tout informatif et non critique virulente)

un petit article pour rebondir à cette phrase lu sur un blog . en fait je vous copie/colle mon commentaire laissé là-bas et je vous file au passage 2 ou 3 liens...

je ne crois pas que les les produits PP soit aussi bon que certaines grandes marques...je sais que tu as précisé (bien sûr sur certains produits je m'abstiendrais mais ce n'est pas le sujet) mais qd même je ne peux pas ne pas rebondir.C'est vrai qu'il y a qqs produits qui sont bluffant mais c'est dans ce sens que je fais l'exception ! en fait le truc c'est surtout qu'on est habitué à manger de la m* je crois.Depuis que je me met de plus en plus au bio je vois la différence.On découvre la VRAIE nature des produits ,on voit ce que c'est qu'un aliment qui a du gout.et surtout c'est consistant.Le truc qui m'a le plus "halluciné" ces derniers temps c'est la fleur d'oranger.celles que l'on trouve en supermarché est infecte,mais le pire c'est l'odeur...aller acheter un flacon en mag bio,vous découvrirez cette eau pour la 1ère fois.
car ce que les gens oublient en plus,c'est la santé.Au delà du gout c'est bourré de crasse pour rendre le produit moins cher (genre le jambon fait à base de cartilage ou la moitié d'une viande remplacée par de la farine etc...) mais aussi de conservateur.Si votre santé vous est importante je vous conseille une vidéo que l'on trouve sur daily je crois et qui est un bon exemple,elle s'appelle Aspartame alerte rouge (liens liens : la vidéo 1 et sa suite),ça traite aussi du glutamate m. , un joli produit "exhausteur de gout" puisque notre bouffe n'en a plus !
en plus de tout ça (gout,santé) rajoutons l'économie ! nous pauvres français qui nous plaignons de ne plus avoir d'emploi et de voir les paysans disparaitre les uns après les autres parce que plus de boulot ou pire au bout du rouleau ! (je vous conseille de voir : nos enfants nous accuseront ici la bande annonce ) ,renseignez vous sur le nombre de suicide dans cette catégorie d'emploi depuis qqs années...oh oui les pauvres agriculteurs ils ont plus de boulot,sauf qu'à coté de ça on privilégie le prix au détriment de tout le reste : c'est à dire que si on a le choix entre une patate à 0.70 qui vient d'un pays X et une autre française à 0.80 qui achète la 0.80 ?

j'oubliais : A part quand on n'a vraiment mais VRAIMENT pas une tune pour faire ses courses (ça m'est arrivé comme tout le monde et grave même) on n'a pas d'excuse de ne pas acheter bio.Ou alors si une : que l'on se fou de sa santé (et de la planète) et que l'on refuse de se passer de son grignotage du soir à base de barres chocolatées ou autres friandises et de son fast food du week-end,de sa viande+ charcut' à tous les repas ou que sais-je encore...Si on mange sainement et que l'on achète pas du tout prêt à tous les repas ça ne coute pas plus cher.Une autre chose à faire qui est super plaisante en plus,qui permet de prendre l'air et qui fait plaisir/découvrir des choses aux enfants : le direct producteur.On prend son annuaire (je vous conseille agence bio en ligne) et on cherche les paysans du coin,souvent ils vendent aux particuliers.C'est comme ça que l'on trouve du boeuf (bio en plus !)à 11.90 le kg qd on le paie 13 à plus de 20 en supermarché (du non bio)


Des liens :

Annuaire agence bio pour trouver un producteur près de chez soi (et hop du boeuf bio à 11.90 ou des p-d-t- à 1.00 €)
Réseau AMAP pour trouver l'amap la + près de chez soi

Qu'est ce qu'un AMAP ? une amap c'est (pour faire simple,après pour en savoir plus aller voir le site) un lieu où va chercher son panier de légume chaque semaine,les produits sont BIO et le principe est basé sur le local et la solidarité :
on s'inscrit pour donner son engagement (du style j'achèterais mes légumes là-bas pdt 6 mois) ce qui permet à l'agriculteur de prévoir sa production et comme on paie en avance ça lui permet aussi d'avoir de l'argent,d'être sûr d'avoir un salaire et non de subsister grâce à des aides de l'état.De plus les produits sont locaux donc pas la pollution du transport + on participe à l'emploi des français.
On ne sait pas à l'avance ce qu'il y aura dans les paniers ce qui permet en plus de découvrir parfois des légumes oubliés ou qui se font rare en cuisine comme le panais,le topinambour,les crosnes ou que sais-je encore...
On a le choix entre plusieurs tailles de panier,dans celui où je suis allé c'était 6 ou 12 €.A savoir que la quantité est approximative car basé sur la solidarité mais aussi les conditions météo,cela dépend aussi de la récolte.Si d'habitude votre panier comprend 2 kg de pomme-de-terre si la récolte a été mauvaise il se peut qu'une semaine vous n'en ayez qu'1 kg,par contre si la production a été bonne vous pouvez en avoir 3 ou 5....

Publicité
Commentaires
C
oui,cela ne m'étonne pas,faut pas toucher au hard-discounter.D'ailleurs il y a 2 ans ,un médecin avait écrit un bouquin qui montrait les conséquences des "merdes" dans les produits hard-discounter,et bien on l'a vite muselé.Quoique certains médecins le disent ,mais al majorité n'osent pas
L
mais il y a eu,seulement le seul autre constructif a été fait via email,les autres étaient de pures débilités ou juste insultes et menaces
T
dommage,je pensais que ton post aurait du succés et des réactions .Je repasserais voir
L
en tout cas merci pour cet échange constructif c'est un plaisir,bonne continuation !
L
le soucis avec l'agriculture non bio c'est qu'au bout du compte ce ne sera pas plus rentable pour nourrir mondialement car à force de traiter on rend les terres infertiles.c'est déjà le cas dans certains pays où des champs sont abandonnés car la terre ne produit plus.Sans compter que les traitements la rendent dure et non poreuse ce qui fait que l'eau ruissele dessus au lieu d'y entrer et c'est là qu'on assiste - entre autres choses- aux innondations.je ne parle pas non plus des multinationales qui prennent la part de marché des petits paysans,des pays étrangers exploités et du gâchi monstrueux qui est fait...le bio produit moins mais ne vaut-il mieux pas moins produire mais le respect,que chacun ai sa part et ce sans gâcher ?<br /> mais après ,l'agriculture raisonnée c'est un bon début et quoi de meilleur que d'avoir ses propres légumes ?
Fais le toi-même !
Publicité
Newsletter
Publicité