750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fais le toi-même !
Fais le toi-même !
  • J'aime bien tout tenter ! Des plats "cuisine du monde" aux recettes de grand-mères en passant par des trucs tout bizard que l'on a oublié.Sinon je m'intéresse à tout ce qui est bio/écolo et au "maternage".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
2 mai 2010

Croissants

MARS_AVRIL_2010_160

c'est une recette qui se ballade sur le net,je n'en connais pas l'auteur.Sinon pour la quantité je dois les faire trop gros car je n'en obtiens que la moitié...pour cette fournée je n'avais mis que 500gr de beurre car il m'en manqiait,au final c'était bon tout de même

pour 60 croissants environ

 

- 1 kg de farine type 45 

- 100 g de sucre en poudre 

- 20 g de sel 

- 250 g de lait  

- 45 g de levure de boulanger fraîche ou 4 sachets de levure sèche ex briochin  

- 250 g d eau tiède 38/40°c 

- 2 oeufs battus en omelette  

- 750 g de beurre tempéré  

 

pour la dorure

- 1 jaune d oeuf fouetté avec 2 cuillères à soupe de lait et 10 g de sucre

 

 

1/ Dans la cuve du batteur (ou dans un saladier), mélanger à vitesse lente la farine, le sucre, le sel et le lait. Ajouter la levure délayée dans l'eau tiède puis les oeufs battus.

 

Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

 

Mettre dans un endroit tempéré, couvrir d'un linge propre, laisser "pointer" pendant 30 minutes puis mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.

 

 2/ Etaler le beurre en un carré d'environ 30 cm de côté.

Sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler en un carré d'environ 50 cm de côté - Poser le beurre au centre (beurre et pâte doivent avoir la même consistance) et replier les angles de la pâte sur le beurre - Bien recouvrir le beurre et tapoter avec les mains pour bien faire adhérer la pâte.

 

 3/ Allonger la pâte en 1 long rectangle. Plier ce rectangle en 3. Mettre la pâte dans un sac plastique (ou envelopper d'un film alimentaire) et entreposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

 

 4/ Ressortir la pâte du réfrigérateur, la disposer devant soi, ouvertures du pliage face à soi, et allonger à nouveau la pâte en 1 long rectangle - Le plier en 6, en accordéon - Remettre la pâte au réfrigérateur au moins 30 minutes.

 

Croissants au beurre

 5/ Sortir la pâte du réfrigérateur et l'abaisser en une bande de 3 à 4 mm d'épaisseur et 30 cm de largeur. Diviser l'abaisse en 2 dans le sens de la longueur et détailler des triangles dans chacune des bandes (12 cm de base environ sur 15 de haut).

MARS_AVRIL_2010_121

 

Rouler chaque triangle en commençant par la base et en finissant par la pointe. Mettre ces croissants sur des plaques de cuisson, les dorer avec un oeuf battu avec un peu de lait, (à ce stade, on peut congeler la pâte) Laisser "pousser" dans un endroit tiède (30°C),près d'un radiateur par exemple, pendant 2 heures environ.

Cette "pousse est très importante car elle donne volume et légèreté aux croissants - Dorer à nouveau à l'oeuf.

MARS_AVRIL_2010_122

 

 

 6/ Préchauffer le four (220/230°C environ), enfourner et cuire 12 à 15 minutes. Les croissants doivent être blonds et croustillants à la fois.

MARS_AVRIL_2010_156

 

Pour finir ... Cette pâte à croissant est la base de beaucoup de viennoiseries - Ainsi, par exemple, recouverte de crème pâtissière aux raisins, roulée et glacée au sirop de sucre, elle donne les "pains aux raisins", coupée en rectangle et pliée en 3 sur une barre de chocolat, elle donne les "pains au chocolat".

Publicité
Commentaires
C
Huuummmm... ils ont l'air délicieux !
V
succulents, je m'y essayerais bien. Mais c'est vrai qu'il faut du temps. A voir pour les vacances.<br /> Bonne soirée<br /> Virginie
L
merci.Franchement il faut vous lancer,au final c'est + long que difficile à faire.Et puis votre blog prouve que vous n'avez rien à m'envier ! bonne continuation !
M
ils sont sublimes ces croissants ! je rêve de me lancer aussi dans la viennoiserie, mais je repousse, je repousse... les tiens me font quand même très envie !!!
Fais le toi-même !
Publicité
Newsletter
Publicité