750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fais le toi-même !
Fais le toi-même !
  • J'aime bien tout tenter ! Des plats "cuisine du monde" aux recettes de grand-mères en passant par des trucs tout bizard que l'on a oublié.Sinon je m'intéresse à tout ce qui est bio/écolo et au "maternage".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
13 mai 2010

Sushis , Makis

Tout d'abord uns petite note : les rouleaux de nori (algue) que l'on trouve "en tranche" ne sont pas des sushis mais des makis.
Les sushis sont une sorte de boulette de riz sur lequel est déposé un aliment (souvent un morceau de poisson cru) .Après il y a les sashimis qui sont simplement des morceaux de poissons crus.Il y a aussi les "californias rolls" qui sont en gros,des makis recouvert de riz tout autour.Voilà je voulais la faire la précision car généralement on classe tout dans "sushis".
Depuis que mon père m'en a fait lors d'une de ses visites en France,je suis dingue de ça ! Mes préférés étant le maki à l'avocat ou saumon fumé/brie/poivre ou le sushis au thon rouge ou à la crevette...Je préfère les accompagner de wasabi (moutarde japonnaise au raifort) plutôt que la sauce généralement servie avec.Cependant j'en achète très rarement car les prix sont affreusement cher ! Alors je m'y suis mis toute seule...Et ça se mange bien ! Je me débrouille sans natte et il n'est pas rare que j'ajoute de l'eau à mon riz en cours de cuisson (je dois encore me perfectionner !),cela ferait peut-être bondir un chef Japonnais,mais je n'ai pas pris de cours et ça ne m'empêche pas de me régaler.

Voilà grossomodo comment il faut faire :

Ingrédients :

-riz à sushis ou "riz gluant" (si vous ne trouvez pas vous pouvez tenter avec le riz à risotto)
-des algues noris (feuille à makis)
-du mirin (vinaigre de riz,c'est parfois dur à trouver alors vous pouvez soit chercher la sauce toute faite soit remplacé par du vinaigre de cidre)
-du sucre

ensuite vous prenez la garniture qu'il vous plait...dernièrement j'ai fait avocat/thon en boite ,c'est sûr ça fâcherait peut-être un chef qui n'utilise que du poisson extra frais mais c'était super bon qd même.

Marche à suivre !

Le riz : il faut tout d'abord préparé la "sauce" si vous n'avez pas la solution toute faite.Pour cela on chauffe le mirin ou le vinaigre de cidre avec un peu de sucre jusqu'à dissolution de ce dernier.Mettez environ 1 c à s de sucre pour 1/2 verre de vinaigre.
Pour le riz :le rincer.Ensuite on le met dans une casserole d'eau froide (1 volume de riz pour 1.5 volume d'eau).On met sur feu vif et dès que commence l'ébullition on couvre et met tout bas pour que l'eau ne soit qu'à frémissement.Si vous êtes comme moi il se peut que vous remettiez un peu d'eau en cours de route,le plus important étant que l'eau soit toute absorbée à la fin de la cuisson.Une fois cuit (et qu'il n'y a plus d'eau) vous retirez la casserole du feu et vous mettez votre préparation qui a eu le temps de tiédir.Vous mélangez doucement puis vous mettez votre riz dans un plat long recouvert d'un torchon le temps qu'il refroidisse un peu.

Le maki : vous prennez une feuille (face brillante sur le plan de travail) et vous étalez du riz (couche pas trop épaisse sinon maki trop gros !) de façon à laisser au moins 1 cm sans riz en haut.

roulage_1

Ensuite vous mettez une ligne des ingrédients de votre choix,ici avocat/thon en miette.

fourrzge

Après on roule : il faut rabattre le bas après la garniture.(normalement les chefs Japonnais s'aident d'une natte,certains de film alimentaire,moi je fais sans rien...)Une fois roulé ,que la feuille est ramollie et le maki bien soudé (on peut aider à la soudure en mettant un peu de wasabi sur le bord de la feuille) ,on coupe en rondelles.Le mieux c'est de mettre un peu frais avant de servir mais ici ils sont mangé avant leur passage au frigo...Et en général ils font tout au plus 1 repas et demi...(oui au 2ème repas il en manque toujours un peu...)

voilà plusieurs "fournées" :

Makis thon en miette/avocat , thon seul,saumon fumé/fromage type st moret/poivre

09_11_09_014


Sushis crevettes et saumon fumé,j'ai fait à l'emporte-pièce mais il existe des espèces de moules en plastique.
17_mars_08_013


Ma dernière tournée : thon,thon/avocat,avocat,poivron vert/brie
11_mai_02

11_mai_2010

Publicité
Commentaires
Fais le toi-même !
Publicité
Newsletter
Publicité